Publié le : 14 juin 2021
La COVID-19 a entraîné des changements spectaculaires dans la façon dont les soins de santé sont accessibles et fournis. Pour que votre pratique réussisse et prospère, vous devez évoluer avec les changements et innover !
Quels sont les avantages pour votre cabinet privé d’un système de réservation en ligne ?
- Cela donne aux gens un moyen facile de prendre rendez-vous avec vous. Le patient moderne attend et exige la facilité, l’accès et la commodité !
- Les futurs patients peuvent réserver une consultation où qu’ils soient et quelle que soit l’heure du jour (ou de la nuit !). Ils peuvent faire leur planification quand cela leur convient, sans la frustration et le retard d’avoir à appeler votre équipe pendant vos heures de bureau, ce qui peut ne pas toujours correspondre à leur mode de vie et à leurs engagements. S’ils ne peuvent pas accéder à votre carnet de rendez — vous, les patients iront ailleurs.
- Les patients aiment pouvoir choisir eux-mêmes leurs rendez-vous en fonction de vos disponibilités. Ils aiment pouvoir voir cela par eux-mêmes plutôt que d’être informés verbalement par votre réceptionniste ou votre secrétaire médicale de la date et de l’heure de rendez-vous qu’ils peuvent avoir.
- Les non-présentations devraient être réduites. Si le patient a choisi son propre rendez-vous, il est plus susceptible d’y assister.
- Votre téléphone de bureau n’est pas occupé pendant le processus de prise de rendez-vous, ce qui empêcherait autrement les autres appelants de vous joindre, et le système peut gérer plus d’une personne à la fois.
- Un logiciel de gestion de cabinet peut automatiser l’ensemble du processus de réservation en ligne — et tout cela peut se produire sans la contribution de votre personnel de cabinet qui peut s’occuper d’autres choses. Vous pouvez automatiser votre réponse pour envoyer : —
- Un message de bienvenue et une confirmation de rendez-vous au patient par SMS ou E-mail.
- Un formulaire d’inscription en ligne qui peut être rempli par le patient à son propre rythme et retourné avant le rendez-vous et le patient peut être enregistré dans votre système de gestion de cabinet avant qu’il ne se présente. Cela vous fera gagner du temps à l’arrivée et permettra à votre équipe de lui réserver un accueil chaleureux sans questionnaire, stylo et bloc-notes.
En plus : —
- Le patient peut payer la consultation au moment de la réservation – et s’il a payé d’avance, il sera beaucoup plus susceptible de respecter le rendez-vous.
- Le patient peut également recevoir un rappel de rendez-vous par SMS ou par e-mail à un moment que vous déterminez avant sa visite.
Ainsi… un système de prise de rendez-vous en ligne peut réserver la consultation, encaisser le paiement et rappeler au patient de se présenter !
Quels sont les inconvénients ?
À vrai dire il n’y en a qu’une seule et c’est une consultation inappropriée. Si le patient parle à une personne réelle de votre cabinet lors de la prise de rendez-vous, le patient peut expliquer la nature de son problème et votre personnel peut soit procéder à la prise de rendez-vous, soit diriger le patient vers un autre praticien.
Vous devez éviter de telles « erreurs de réservation » et éviter que les patients ne s’inscrivent dans des conditions avec lesquelles vous ne pouvez pas les aider. Mais comment pouvez-vous faire cela ?
Eh bien, vous devez être très clair — sur votre site Web et dans tous les endroits où vous vous présentez en ligne — sur les conditions de prise en charge afin qu’il n’y ait aucun doute sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire.
En fixant leur propre rendez-vous sans parler à quelqu’un de votre équipe de pratique, si le patient a déjà subi des tests effectués ailleurs dont les résultats seraient utiles d’avoir lorsque vous voyez le patient, il serait facile de manquer cela. Notre suggestion pour contourner ce problème est de : —
- Incluez une phrase dans le message de bienvenue/confirmation de rendez-vous qui demande au patient de le signaler afin que votre équipe de pratique puisse assurer le suivi et obtenir tous les résultats d’investigation dont il sait qu’il serait utile de se référer durant la consultation.
- Prévoyez un espace pour des informations cruciales comme celle-ci sur votre questionnaire d’inscription, mais votre équipe doit être formée pour rechercher cela et agir en conséquence.
Minervoise est fière de pouvoir mettre à la disposition de tous les professionnels de santé son partenariat avec Doctolib, pour une optimisation toujours plus poussée de l’agenda de votre secrétariat médical.
← Voir toutes nos actualités