Les masques faciaux fonctionnent-ils vraiment ?

Publié le : 4 janv. 2021

Techniquement, la réponse à cette question est oui. La recherche a révélé que les masques sont très efficaces pour prévenir les maladies virales, mais uniquement chez les personnes qui les portent correctement.

Depuis de nombreuses années, les masques font partie des EPI recommandés et autorisés par l’administration de la santé et de la sécurité au travail (OSHA) pour les travailleurs dentaires. Cependant, il n’y avait pas eu beaucoup de réflexion sur ce sujet parmi les professionnels dentaires jusqu’en mars 2020, lorsque le coronavirus a été déclaré pandémie mondiale.

Même lorsque le COVID-19 est devenu réel, certaines autorités sanitaires auraient déclaré que les masques n’aideraient pas à empêcher la propagation du virus. Par exemple, fin février, Jerome Adams, un chirurgien général américain, est allé jusqu’à tweeter que les gens devraient cesser d’acheter des masques faciaux.

 

Cependant, en avril, des personnalités comme Adams, le CDC et d’autres organisations médicales qui avaient auparavant douté de l’efficacité des masques pour prévenir la propagation du COVID-19, ont inversé leur position et préconisent actuellement que les gens portent des masques.

Le personnel dentaire court un risque accru d’exposition au COVID-19

« La dentisterie est l’un des professionnels les plus à risque à cause des aérosols », a déclaré le Dr Grant Ritchey, dentiste à Tonganoxie, Kan, tout en parlant des politiques de sécurité dentaire COVID-19. Outre les restaurants, le Dr Ritchey a noté : « Nous sommes à peu près la seule interaction où la personne ne peut pas porter de masque. »

Le CDC explique sur son site Web que les professionnels dentaires ont été placés dans le groupe « à haut risque d’exposition » par l’OSHA. Certains instruments et outils utilisés dans les cabinets dentaires « créent un spray visible qui contient de grosses gouttelettes de particules d’eau, de salive, de sang, de micro-organismes et d’autres débris », continue de déclarer le CDC sur son site Web. Ces éclaboussures des instruments et de la bouche des patients peuvent se déplacer dans le bureau et s’installer rapidement sur les surfaces voisines, y compris le personnel dentaire.

Les professionnels dentaires peuvent-ils réduire le risque de contracter le COVID-19 en portant des masques ?

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, les professionnels de la santé avaient des opinions partagées il y a quelque temps sur l’efficacité du port d’un masque ; cependant, les données sont désormais claires. « Les masques peuvent aider à prévenir la propagation du COVID-19 », confirme William Schaffner, MD, expert en maladies infectieuses et professeur à l’École de médecine de l’Université Vanderbilt.

La raison en est simple. Le COVID-19 peut se propager d’un patient infecté à d’autres par voie aérienne après avoir éternué, toussé et en touchant des zones contaminées puis en touchant votre nez, votre bouche ou vos yeux avant de vous laver les mains.

Comme vous le savez, pendant les procédures dentaires, les patients ne peuvent pas porter de masque facial. Par conséquent, en tant que dentiste, hygiéniste ou assistante dentaire, vous n’avez pas d’autre choix que de faire très attention en portant vous-même un masque et d’autres formes d’EPI. En bref, lorsque vous enfilez un masque pendant les procédures, vous vous protégez contre les infections potentielles des patients.

L’une des démonstrations pratiques de cette déclaration peut être trouvée dans un rapport publié par le CDC en juillet sur deux coiffeurs basés au Missouri. Les deux étaient infectés par COVID-19 ; cependant, les 139 clients qu’ils ont soignés portaient tous des masques — et personne n’a contracté la maladie. « L’adhésion à la politique de couverture faciale a probablement atténué la propagation du SRAS-CoV-2 », conclut le rapport.

 

Prenons également un autre exemple d’une méta-analyse de 172 études qui tentaient de découvrir les différentes interventions en place, pour arrêter la transmission du COVID-19 d’une personne infectée à des personnes proches d’elle. L’analyse, que The Lancet a publiée le 1er juin, a révélé que le port d’un masque réduit considérablement le risque de transmission virale.

Le type de masque utilisé par le personnel dentaire fait-il une différence ?

Oui, selon le CDC et l’American Dental Association (ADC), les travailleurs de la santé devraient porter le plus haut niveau d’écrans faciaux et de masques disponibles. Les patients COVID-19 peuvent être asymptomatiques et l’ADC conseille aux professionnels dentaires de supposer que tous les patients pourraient transmettre le virus.

Eh bien, les deux principaux types de masques les plus utilisés dans les établissements dentaires sont les respirateurs et les masques chirurgicaux. Cependant, différents masques ont des normes, des fonctions et des objectifs différents.

 

Masques chirurgicaux

En tant que professionnel de l’industrie dentaire, vous avez plusieurs fois porté un masque chirurgical pour vous protéger des contaminants, tels que les pulvérisations et les éclaboussures générées pendant les procédures.

Mais, comme les masques chirurgicaux présentent différents niveaux de risque (niveaux 1, 2 et 3), il est bon de savoir quel niveau convient aux différentes procédures dentaires. Par exemple, la Dre Jennifer Sanders, propriétaire de Frenchtown Dental au Montana, affirme que son équipe utilise des masques de niveau 3 pour les procédures qui ne génèrent pas d’aérosols. Cependant, pour les traitements générant des aérosols, ils utilisent des respirateurs N95.

Pour déterminer les différents niveaux de masques chirurgicaux, l’American Society for Testing Material (ASTM) les teste pour la pression différentielle, l’efficacité de filtration des particules submicroniques (PFE), l’efficacité de la filtration bactérienne (BFE), l’inflammabilité et la résistance à la pénétration du sang synthétique.

  • ASTM niveau 1 — Il s’agit du niveau de protection le plus bas associé aux masques chirurgicaux. Les ATSM de niveau 1 ont un PFE et un BFE de 95 % et possèdent une faible résistance aux fluides de 80 mmHG. Ils sont conçus pour les procédures qui génèrent de faibles quantités d’aérosols. Ces procédures comprennent des tâches telles que les radiographies, les examens et le nettoyage opératoire.
  • ASTM 2 — Ce niveau de masques chirurgicaux offre un niveau de protection modéré avec un PFE et un BFE de 98 %. De plus, il offre une résistance aux fluides de 120 mmHG. Les tâches qui peuvent justifier un masque chirurgical de niveau 2 comprennent le placement de scellant, la prophylaxie sans l’utilisation d’aéropolisseurs et de détartreur à ultrasons et les procédures de restauration modérées qui ne nécessitent pas de pièce à main à haute vitesse.
  • ASTM niveau 3 — Ce masque offre le plus haut niveau de protection avec un BFE et un PFE à 98 % et un niveau de résistance aux fluides de 160 mmHG. Les procédures qui peuvent justifier un masque chirurgical de niveau 3 comprennent l’orthodontie par aéropolissage, le détartrage par ultrasons, la préparation de la couronne et les procédures de restauration qui nécessitent une pièce à main à haute vitesse.

Respirateurs N95

Les respirateurs minimisent considérablement l’exposition des professionnels dentaires aux particules dangereuses en suspension dans l’air et agissent comme un filtre à air. Ils contiennent un matériau filtrant et forment un joint ferme avec le visage de l’utilisateur ; ainsi, l’air doit passer par le filtre avant l’inhalation.

Gardez à l’esprit, cependant ; tous les N95 ne sont pas considérés comme résistants aux fluides. Lorsque vous achetez un respirateur N95, optez pour celui qui est visiblement désigné comme respirateur chirurgical. Habituellement, cette désignation signifie que le respirateur offre un niveau de résistance aux fluides en plus de la protection contre les dangers aériens.

Porter correctement les masques faciaux pendant les procédures dentaires

Divers facteurs peuvent avoir un impact sur l’efficacité d’un masque au-delà du type de masque porté. Longueur d’usure, ajustement et articulation, tous jouent un rôle dans le niveau de protection qu’un masque facial peut offrir.

Porter un masque et penser qu’il durera toute la journée est également peu pratique. Les masques perdent leur capacité de filtrage lorsqu’ils deviennent humides — soit à l’extérieur à cause de la contamination par aérosol, soit à l’intérieur à cause de la respiration. En outre, une contamination croisée peut survenir en touchant l’extérieur du masque pendant les procédures.

En dentisterie, les professionnels dentaires devraient éviter l’infection en changeant de masque facial après avoir vu chaque patient, au minimum. Dans les cas où l’aérosol est généré pendant des périodes prolongées, comme pendant le détartrage par ultrasons de la bouche pleine et la préparation de la couronne, il est conseillé de changer de masque encore plus souvent.

Pour qu’un masque offre la meilleure protection, il doit vous convenir correctement, y compris être correctement articulé sur le pont nasal avec le fil interne. De plus, le masque doit s’ajuster à plat contre les joues pour éviter l’inhalation d’aérosols. Enfin, pour un ajustement correct, les masques doivent également être bien ajustés sous le menton pour offrir une protection au haut du cou et au bas du visage.

 

La ligne du bas

S’ils sont portés de manière appropriée et combinés à d’autres méthodes de prévention, les respirateurs N95 et les masques chirurgicaux peuvent aider les professionnels dentaires à réduire le risque de contracter le COVID-19.

« Je pense que nous avons besoin d’une combinaison de masques, distancer, éviter les foules, éviter les espaces mal ventilés », explique Linsey Marr , chercheuse à Virginia Tech qui étudie la transmission aérienne des virus. Même si chacune de ces mesures de sécurité individuelles n’est que partiellement efficace, dit-elle, « au moment où vous les ajoutez toutes les unes sur les autres, vous pouvez obtenir de meilleurs chiffres pour réduire la transmission. »

 

← Voir toutes nos actualités

Les masques faciaux fonctionnent-ils vraiment ?

Faites appel à nos services dès maintenant !

Minervoise vous accompagne chaque jour dans votre travail :

Réception de vos appels Réception de vos appels
Prise de rendez-vous & Confirmation Prise de rendez-vous & Confirmation
Transfert de messages & urgences Transfert de messages & urgences
Gestion de votre agenda et vos dossiers Gestion de votre agenda et vos dossiers
Consultation de vos données 7j/7 24h/24 Consultation de vos données 7j/7 24h/24
Respect de vos consignes Respect de vos consignes

Nous contacter