Publié le : 28 juil. 2021
Il existe de nombreux sites et forums offrant des « conseils de gestion de cabinet dentaire » apparemment miraculeux aux propriétaires d’entreprises dentaires et aux dentistes. La vérité est qu’il n’y a pas de « formule secrète » pour gérer un cabinet dentaire.
Cela demande beaucoup de persévérance, beaucoup de dévouement et un peu de chance. Que vous envisagiez l’externalisation dentaire ou non, ces conseils s’adressent à tout le monde !
De plus, un directeur de cabinet dentaire de haut niveau doit être visionnaire. Comme vous le savez peut-être, le chemin vers la création de la pratique de vos rêves commence par une vision. La vision doit être partagée avec l’équipe dentaire pour que tous travaillent vers les mêmes objectifs. Le concept englobe la culture de la pratique que vous souhaitez créer et dans laquelle vous vivrez au quotidien. Vous voulez un cabinet dentaire dynamique et amusant ? Ou recherchez-vous l’élégance, le haut de gamme comme le Ritz Carlton ? Peut-être que vous voulez une pratique paisible et sereine avec des sons doux de la nature et une sensation de spa.
Des murs blancs stériles, des chaises de bureau recouvertes de vinyle et un porte-revues empestant les cabinets dentaires où nos parents nous ont traînés pour nous torturer. Nous ne croyons pas que cela fasse partie de la pratique de rêve d’un dentiste, mais tant de pratiques qui manquent de direction ou de vision ont ce look.
Votre cabinet fournira-t-il des services tels que des implants ou de l’orthodontie à domicile, ou orienterez-vous ces procédures vers d’autres cliniques ? Les traitements autres que le standard, le préventif, les obturations et les couronnes nécessitent également une équipe de spécialistes ayant un niveau d’expérience et de compétence dans ces domaines de soins.
Le coordinateur d’entreprise ou le chef de bureau est formé au dépôt de réclamations pour les spécialités et au codage croisé pour les réclamations médicales, et les assistants doivent avoir une scolarité et une formation avancées pour être en mesure d’aider dans ces procédures. Certains assistants doivent aider à planifier efficacement les patients.
De plus, une excellente gestion du cabinet dentaire est étroitement liée à un bon leadership. En tant que manager, connaissez-vous les différents styles de leadership ? Par exemple, le leader autoritaire fait les règles, et les autres ne suivent pas par choix, mais par décret. Dans un style de leadership plus partagé, il y a des réunions où tous les membres de l’équipe sont libres de donner leurs idées et opinions, et le dentiste ou le manager écoute et décide du résultat. Dans les pratiques qui manquent d’un bon leadership, vous trouverez plus de discorde et de chaos alors que les membres de l’équipe rivalisent pour obtenir ce qu’ils veulent en discutant ou en déjouant leurs pairs.
En bref, un manque de leadership est synonyme de problèmes à bien des égards. Sans vue ni objectifs à atteindre, les gens viennent travailler, font leur travail comme bon leur semble, et repartent sur le coup de 17 h. Ces pratiques souffrent d’une faible production, d’une faible collecte et d’un moral bas, ce qui entraîne une rotation plus élevée du personnel, même à une époque où les pratiques reposent sur l’IA pour une productivité accrue.
Une bonne gestion du cabinet dentaire est synonyme de patients heureux
Si un patient glisse sur un sol glissant, se fait arracher la mauvaise dent ou tombe malade à cause de l’anesthésie dentaire, le directeur du cabinet sera pratiquement responsable. Fondamentalement, ils sont en charge des protocoles de santé et de sécurité au travail, garantissant le contrôle des infections et prévenant les risques futurs.
Avouons-le, si vous placez une secrétaire dans une salle de chirurgie dentaire et que vous lui demandez comment se porte l’odontoplastie de Marie — ou quand l’opération de correction de malocclusion de Jean est réservée — il/elle n’aura probablement pas une idée de ce dont vous parlez. D’un autre côté, la direction avisée du cabinet pourra vous dire que l’odontoplastie de Marie a l’air incroyable et que Jean recommencera à mâcher sa nourriture plus confortablement une fois sa malocclusion corrigée lundi.
En tant que leader et gestionnaire de pratique, vous voulez savoir où trouver les meilleures personnes pour votre pratique sans passer par les pièges du jobboarding ou les dépenses et sans aucune garantie d’une agence d’emploi ou d’intérim.
Le leadership est difficile, mais gratifiant si vous vous êtes donné le temps et la patience de grandir et d’apprendre.