Gestion de cabinet dentaire : 10 conseils pour bien faire les choses

Publié le : 28 juil. 2021

Il existe de nombreux sites et forums offrant des « conseils de gestion de cabinet dentaire » apparemment miraculeux aux propriétaires d’entreprises dentaires et aux dentistes. La vérité est qu’il n’y a pas de « formule secrète » pour gérer un cabinet dentaire.

Cela demande beaucoup de persévérance, beaucoup de dévouement et un peu de chance. Que vous envisagiez l’externalisation dentaire ou non, ces conseils s’adressent à tout le monde !

Un bon gestionnaire fait partie intégrante de la machinerie de tout cabinet dentaire !

  1. général, un bon gestionnaire doit avoir d’excellentes compétences en gestion de cabinet dentaire qui l’aident à gérer les priorités et les délais serrés, à coordonner tous les membres de l’équipe et à les persuader de travailler au mieux de leurs capacités. En bref, les moyens de gérer et d’améliorer les opérations du cabinet dentaire devraient toujours être à portée de main.

De plus, un directeur de cabinet dentaire de haut niveau doit être visionnaire. Comme vous le savez peut-être, le chemin vers la création de la pratique de vos rêves commence par une vision. La vision doit être partagée avec l’équipe dentaire pour que tous travaillent vers les mêmes objectifs. Le concept englobe la culture de la pratique que vous souhaitez créer et dans laquelle vous vivrez au quotidien. Vous voulez un cabinet dentaire dynamique et amusant ? Ou recherchez-vous l’élégance, le haut de gamme comme le Ritz Carlton ? Peut-être que vous voulez une pratique paisible et sereine avec des sons doux de la nature et une sensation de spa.

Des murs blancs stériles, des chaises de bureau recouvertes de vinyle et un porte-revues empestant les cabinets dentaires où nos parents nous ont traînés pour nous torturer. Nous ne croyons pas que cela fasse partie de la pratique de rêve d’un dentiste, mais tant de pratiques qui manquent de direction ou de vision ont ce look.

Votre cabinet fournira-t-il des services tels que des implants ou de l’orthodontie à domicile, ou orienterez-vous ces procédures vers d’autres cliniques ? Les traitements autres que le standard, le préventif, les obturations et les couronnes nécessitent également une équipe de spécialistes ayant un niveau d’expérience et de compétence dans ces domaines de soins.

Le coordinateur d’entreprise ou le chef de bureau est formé au dépôt de réclamations pour les spécialités et au codage croisé pour les réclamations médicales, et les assistants doivent avoir une scolarité et une formation avancées pour être en mesure d’aider dans ces procédures. Certains assistants doivent aider à planifier efficacement les patients.

De plus, une excellente gestion du cabinet dentaire est étroitement liée à un bon leadership. En tant que manager, connaissez-vous les différents styles de leadership ? Par exemple, le leader autoritaire fait les règles, et les autres ne suivent pas par choix, mais par décret. Dans un style de leadership plus partagé, il y a des réunions où tous les membres de l’équipe sont libres de donner leurs idées et opinions, et le dentiste ou le manager écoute et décide du résultat. Dans les pratiques qui manquent d’un bon leadership, vous trouverez plus de discorde et de chaos alors que les membres de l’équipe rivalisent pour obtenir ce qu’ils veulent en discutant ou en déjouant leurs pairs.

En bref, un manque de leadership est synonyme de problèmes à bien des égards. Sans vue ni objectifs à atteindre, les gens viennent travailler, font leur travail comme bon leur semble, et repartent sur le coup de 17 h. Ces pratiques souffrent d’une faible production, d’une faible collecte et d’un moral bas, ce qui entraîne une rotation plus élevée du personnel, même à une époque où les pratiques reposent sur l’IA pour une productivité accrue.

Raisons pour lesquelles la gestion du cabinet dentaire est essentielle

Une bonne gestion du cabinet dentaire est synonyme de patients heureux

  1. directeurs de cabinet ne se contentent pas de rester assis dans leur bureau toute la journée ; ils y vont et participent à tout. De l’accueil des patients au traitement des plaintes, en veillant à ce que les membres du personnel soient heureux et que les patients soient à l’aise. Tout ce que vous voyez au moment où vous entrez dans un cabinet dentaire – y compris la climatisation et le décor – a peut-être été mis en ordre par un directeur de cabinet.

Les directeurs de cabinet dentaire assurent la sécurité des patients

Si un patient glisse sur un sol glissant, se fait arracher la mauvaise dent ou tombe malade à cause de l’anesthésie dentaire, le directeur du cabinet sera pratiquement responsable. Fondamentalement, ils sont en charge des protocoles de santé et de sécurité au travail, garantissant le contrôle des infections et prévenant les risques futurs.

La familiarité du langage de gestion de cabinet dentaire

Avouons-le, si vous placez une secrétaire dans une salle de chirurgie dentaire et que vous lui demandez comment se porte l’odontoplastie de Marie — ou quand l’opération de correction de malocclusion de Jean est réservée — il/elle n’aura probablement pas une idée de ce dont vous parlez. D’un autre côté, la direction avisée du cabinet pourra vous dire que l’odontoplastie de Marie a l’air incroyable et que Jean recommencera à mâcher sa nourriture plus confortablement une fois sa malocclusion corrigée lundi.

Des tas de paperasse

  1. pouvez imaginer les tas de paperasse qui transitent quotidiennement par un cabinet dentaire. Pour une personne bien informée en gestion de cabinet dentaire, cependant, la paperasse qui s’accumule fait partie de sa journée. Des dossiers des patients aux formulaires de facturation de la santé, de la budgétisation et de la comptabilité aux documents de conformité médico-légale, un responsable de cabinet avisé peut les faire trier avec précision et avec flair.

De bonnes idées pour établir vos compétences en leadership et en gestion de la pratique :

  1. Si vous doutez de votre capacité à diriger, apprenez à diriger. Suivez une formation ou engagez un coach en leadership.
  2. Écrivez votre vision, votre énoncé de mission et vos objectifs pour la prochaine année, les cinq et dix prochaines années. Construisez des systèmes commerciaux solides pour soutenir la vision et les objectifs. Si vous avez du mal à construire des systèmes audio, parlez à des consultants en gestion de cabinet dentaire certifiés éthiques pour vous aider avec la fondation. Les bons leaders connaissent leurs limites et savent quand demander de l’aide.
  3. Marchez la promenade et parlez la conversation. Gardez votre parole. Vos actions doivent correspondre à vos paroles pour établir la confiance et de solides traits de leadership en gestion de la pratique.
  4. Discutez avec votre équipe de la vision et de la culture que vous souhaitez pour la pratique. Faites-les participer pour célébrer les succès et les nouveaux défis.
  5. Construisez une culture pour les patients en créant une excellente expérience pour eux dans votre cabinet.
  6. Enseignez (après avoir appris) les repères de pratique et les systèmes conçus pour mesurer si la pratique est en croissance ou en déclin. Lorsque toute l’équipe comprendra l’aspect commercial de la dentisterie, cela lui permettra de prendre des mesures correctives pour un changement positif. Les gens se présentent lorsque vous leur expliquez pourquoi.
  7. Apprenez à donner des commentaires positifs. Les évaluations de performance peuvent très mal tourner lorsqu’elles sont perçues comme punitives ou dégradantes. De plus en plus de personnes ont quitté leur poste après avoir reçu ce qu’elles considèrent comme un avis « injuste et mal informé ».
  8. Intégrez la formation continue, les séminaires et les cours aux objectifs de chaque membre de l’équipe. Emmenez l’équipe dans des formations de groupe et des ateliers conçus pour renforcer le travail d’équipe et la compréhension.
  9. Montrez votre appréciation à votre équipe en disant : « Merci pour un travail bien fait. » Établir des programmes d’incitation pour un service stellaire basé sur l’état financier de la pratique. Les récompenses peuvent être quelque chose en plus des salaires augmentés ; il existe d’autres moyens de récompenser un bon travail.
  10. Construisez votre équipe de manière à pouvoir déléguer des tâches non cliniques à ceux qui, selon vous, peuvent accomplir. Un gestionnaire de bonnes pratiques développe les gens à leur plus haut niveau de performance avec des conseils et de la confiance. En savoir plus sur les raccourcis de recrutement dentaire ici.

 

En tant que leader et gestionnaire de pratique, vous voulez savoir où trouver les meilleures personnes pour votre pratique sans passer par les pièges du jobboarding ou les dépenses et sans aucune garantie d’une agence d’emploi ou d’intérim.

Le leadership est difficile, mais gratifiant si vous vous êtes donné le temps et la patience de grandir et d’apprendre.

 

← Voir toutes nos actualités

Gestion de cabinet dentaire : 10 conseils pour bien faire les choses

Faites appel à nos services dès maintenant !

Minervoise vous accompagne chaque jour dans votre travail :

Réception de vos appels Réception de vos appels
Prise de rendez-vous & Confirmation Prise de rendez-vous & Confirmation
Transfert de messages & urgences Transfert de messages & urgences
Gestion de votre agenda et vos dossiers Gestion de votre agenda et vos dossiers
Consultation de vos données 7j/7 24h/24 Consultation de vos données 7j/7 24h/24
Respect de vos consignes Respect de vos consignes

Nous contacter