Publié le : 12 avril 2021
Dans un environnement qui demande continuellement aux médecins d’en savoir plus, de faire plus et d’être plus, est-il vraiment possible de pratiquer une bonne médecine et d’avoir encore assez d’énergie à la fin de la journée pour être mère, père, épouse, mari, partenaire, fils, fille ou amie ?
Nous avons demandé aux médecins de famille de nous écrire en apportant leurs propres conseils pour maintenir leur équilibre de vie et pour obtenir plus de satisfaction de vivre une vie bien remplie. Voici les 15 meilleurs conseils que nous avons retenus !
1. N’essayez pas d’être trop efficace. Prenez le temps d’écouter vraiment quelques histoires de patients par jour. Nous devons être nourris par nos patients.
2. Lors du recrutement pour votre pratique, interviewez votre compétence émotionnelle ainsi que votre compétence professionnelle. Posez-leur des questions telles que « Qu’est-ce qui vous satisfait ? Qu’est-ce qui vous dérange ? Comment gérez-vous la mort d’un patient très apprécié ? » Les candidats qui peuvent répondre à des questions comme celles-ci ont amorcé une réflexion personnelle significative et sont susceptibles de continuer à croître et à être des atouts pour votre pratique et vos patients.
3. Prenez quelques minutes à la fin de la journée pour réfléchir aux choses qui vous ont vraiment dérangés. Faites-en une liste, si nécessaire, puis laissez-la au bureau.
Externaliser ma permanence téléphonique
4. Cherchez des informations auprès de vos patients âgés. Demandez-leur comment ils ont géré leurs difficultés et leurs déceptions. Leur sagesse peut surprendre.
5. Dites parfois : « Cela ne se fera tout simplement pas aujourd’hui » et travaillez à l’accepter.
6. Prenez des jours de congé réguliers. Vos patients et votre personnel s’attendront finalement à ce que vous soyez absent et indisponible pendant cette période et, comme cela a été intégré à votre agenda, vous n’aurez pas à vous sentir coupable d’être absent du bureau.
7. Posez-vous une question simple : « Est-ce que faire ________ va me faire souhaiter que je sois à la maison avec ma famille ? » Si tel est le cas, dites gracieusement : « Non merci, quelqu’un d’autre devra le faire. »
8. Demandez à votre famille ce dont elle a le plus besoin venant de vous. Cela peut être différent de ce que vous pensez. (Demandez aussi à votre personnel de bureau.)
9. Lorsque vous sortez socialement avec des collègues, essayez réellement de parler d’autre chose que de la médecine. Cela vous rappellera qu’il y a un monde en dehors (Si, si, on vous l’assure !)
10. Apprenez à effectuer plusieurs tâches à la fois et à vous concentrer pleinement sur les choses qui méritent toute votre attention.
11. Mangez au moins un repas par jour en famille ou avec un ami.
12. Développer un système de soutien. Tout le monde a besoin de sa famille et de ses amis sur lesquels compter, mais les baby-sitters, agents d’entretien et quelqu’un pour s’occuper de la pelouse peuvent aussi faire beaucoup pour soulager le stress !
13. Ne prenez pas l’habitude d’aller au bureau le week-end « juste pour faire un crochet ». Il est rare de soulager vraiment sa conscience et encore plus rare de s’y sentir vraiment épanoui. Dites à vos amis et à votre famille que vous essayez de briser cette habitude afin qu’ils puissent vous le rappeler lorsque vous ressentez l’envie d’aller au bureau.
14. Faites-vous des amis avec quelques personnes qui accepteront de ne jamais vous demander d’être leur médecin !
15. N’oubliez pas qu’un bon équilibre de vie est un concept changeant et vous apprendrez de vos efforts pour le maintenir. Certains jours seront meilleurs que d’autres.
En partageant avec vous certains des conseils de vos collègues, nous espérons que vous vous connecterez avec — et agirez sur — au moins un. Qu’il s’agisse d’apprendre à dire non, de se souvenir de la situation dans son ensemble ou d’embaucher quelqu’un pour tondre votre pelouse, un simple changement peut vous rendre la vie plus facile, plus significative ou plus gratifiante.