COVID-19 : Des changements majeurs rendent les pratiques dentaires sûres

Publié le : 7 janv. 2021

En août, l’Organisation mondiale de la santé a recommandé que les patients ne se rendent chez le dentiste que pour les urgences dentaires afin de prévenir la propagation du coronavirus.

En mai, lorsque les cabinets dentaires ont été autorisés à ouvrir leurs portes pour des traitements réguliers non urgents, des mesures drastiques ont été prises pour assurer la sécurité du personnel et des patients. À la lumière de la gravité de la pandémie, les cabinets dentaires partout dans le pays continuent de travailler dur pour continuer à garder leurs portes ouvertes.

 

Malgré ces précautions, de nombreuses pratiques subissent des annulations de rendez-vous par des patients qui craignent toujours de contracter le virus. Plus souvent qu’autrement, cette hésitation actuelle et répandue à rechercher des soins dentaires de routine est causée par un manque de connaissance des changements qui ont été apportés pour assurer la sécurité de tout le monde.

Comment la dentisterie a changé en 2020

Toute personne travaillant ou visitant un cabinet dentaire aura une expérience très différente de celle avant le COVID. Alors que certains considèrent les nouveaux protocoles comme excessifs, la plupart des dentistes comprennent que les nouvelles directives sont essentielles pour arrêter la propagation du virus et assurer la sécurité de tout le monde.

Vous trouverez ci-dessous une liste détaillée de la manière dont les cabinets dentaires ont changé leurs politiques et la structure de l’expérience de leurs patients avec eux après le COVID.

Après COVID-19

  • Les patients sont pré-sélectionnés pour déterminer s’ils pourraient être infectés.
    La dernière chose que tout cabinet dentaire souhaite, c’est que quelqu’un qui pourrait être porteur de la maladie entre dans son cabinet. Pour éviter cette situation potentiellement mortelle, tous les patients sont invités à répondre à des questions similaires peu de temps avant leur rendez-vous. Si leurs réponses suggèrent qu’ils pourraient être infectés, leur traitement est reporté.
  • Les patients attendent dans leur voiture.
    Pour éviter les grands rassemblements de personnes dans une même pièce, les patients attendent dans leur voiture jusqu'à l'heure de leur rendez-vous . Lorsque le dentiste est prêt, l'assistant dentaire récupère le patient ou le patient reçoit un message texte sur son téléphone, lui faisant savoir qu'il est sécuritaire d'entrer dans le cabinet dentaire.
  • Il n'y a aucun élément dans la pratique qui n'a pas besoin d'être là.
    Les salles d'attente sont rares. Les sièges ne sont plus disponibles pour éviter l'accumulation de personnes, et il n'y a pas de magazines, de livres ou de jouets pour éviter la transmission des germes.
  • Les outils générant des aérosols sont évités au profit d'alternatives.
    Les gouttelettes d'eau rejetées à l'air libre sont désormais incroyablement dangereuses, de sorte que les professionnels dentaires se fient à des outils tels que les systèmes d'aspiration intra-oraux de brouillard de pulvérisation.
  • Les masques N95 sont utilisés par le personnel pendant le traitement.
    Les professionnels dentaires travaillent en étroite collaboration avec la bouche ouverte des patients, ce qui les expose à un risque exceptionnellement élevé de contracter le virus. Pour réduire ce risque, des masques N95 sont portés à la place des masques chirurgicaux standards. Ces masques spéciaux offrent au professionnel dentaire et à ses patients un niveau de protection supérieur.
  • Longs intervalles entre les rendez-vous des patients.
    Les salles de traitement doivent être soigneusement stérilisées entre les patients. De nombreuses pratiques ouvrent également des fenêtres et des portes, ou utilisent un purificateur d'air de haute technologie pour améliorer la ventilation et assurer un contact minimum avec la maladie potentiellement persistante. Cela signifie qu'il y a souvent un intervalle d'environ 60 minutes entre les rendez-vous des patients.

Avec tous les nouveaux changements apportés depuis mai, les patients sont beaucoup moins susceptibles de contracter le virus dans un cabinet dentaire. Par conséquent, les professionnels dentaires courent un plus grand risque de contracter le virus que leurs patients.

 

C'est entre vos mains

Aujourd'hui, tout le monde adhère aux médias, il est donc presque certain que la plupart des gens auront vu les dernières recommandations de l'OMS et craindront de respecter leur rendez-vous chez le dentiste. Par conséquent, les professionnels dentaires ont dû redoubler d'efforts pour convaincre leurs patients de tous les changements qu'ils ont apportés à leurs pratiques afin de garantir la sécurité de tous.

La plupart des dentistes conviennent qu'avec toutes les nouvelles mesures en place, il est plus sûr que jamais de suivre un traitement dentaire, tandis que d'autres pensent qu’il est plus judicieux de garder leurs cabinets pour la plupart fermés et de n'offrir qu'un traitement d'urgence jusqu'à ce qu'une meilleure solution soit disponible.

Tant que les patients respectent les règles standard (c.-à-d. Attendre dans leur voiture jusqu'à l'heure de leur rendez-vous et porter un masque facial jusqu'au début de la procédure), les chances qu'ils contractent le virus sont minimes. Dans de nombreux cas, les dangers de retarder le traitement électif pourraient s'avérer un plus grand risque pour eux que d'assister à un rendez-vous.

 

← Voir toutes nos actualités

COVID-19 : Des changements majeurs rendent les pratiques dentaires sûres

Faites appel à nos services dès maintenant !

Minervoise vous accompagne chaque jour dans votre travail :

Réception de vos appels Réception de vos appels
Prise de rendez-vous & Confirmation Prise de rendez-vous & Confirmation
Transfert de messages & urgences Transfert de messages & urgences
Gestion de votre agenda et vos dossiers Gestion de votre agenda et vos dossiers
Consultation de vos données 7j/7 24h/24 Consultation de vos données 7j/7 24h/24
Respect de vos consignes Respect de vos consignes

Nous contacter