Publié le : 7 janv. 2021
En août, l’Organisation mondiale de la santé a recommandé que les patients ne se rendent chez le dentiste que pour les urgences dentaires afin de prévenir la propagation du coronavirus.
En mai, lorsque les cabinets dentaires ont été autorisés à ouvrir leurs portes pour des traitements réguliers non urgents, des mesures drastiques ont été prises pour assurer la sécurité du personnel et des patients. À la lumière de la gravité de la pandémie, les cabinets dentaires partout dans le pays continuent de travailler dur pour continuer à garder leurs portes ouvertes.
Malgré ces précautions, de nombreuses pratiques subissent des annulations de rendez-vous par des patients qui craignent toujours de contracter le virus. Plus souvent qu’autrement, cette hésitation actuelle et répandue à rechercher des soins dentaires de routine est causée par un manque de connaissance des changements qui ont été apportés pour assurer la sécurité de tout le monde.
Toute personne travaillant ou visitant un cabinet dentaire aura une expérience très différente de celle avant le COVID. Alors que certains considèrent les nouveaux protocoles comme excessifs, la plupart des dentistes comprennent que les nouvelles directives sont essentielles pour arrêter la propagation du virus et assurer la sécurité de tout le monde.
Vous trouverez ci-dessous une liste détaillée de la manière dont les cabinets dentaires ont changé leurs politiques et la structure de l’expérience de leurs patients avec eux après le COVID.
Avec tous les nouveaux changements apportés depuis mai, les patients sont beaucoup moins susceptibles de contracter le virus dans un cabinet dentaire. Par conséquent, les professionnels dentaires courent un plus grand risque de contracter le virus que leurs patients.
Aujourd'hui, tout le monde adhère aux médias, il est donc presque certain que la plupart des gens auront vu les dernières recommandations de l'OMS et craindront de respecter leur rendez-vous chez le dentiste. Par conséquent, les professionnels dentaires ont dû redoubler d'efforts pour convaincre leurs patients de tous les changements qu'ils ont apportés à leurs pratiques afin de garantir la sécurité de tous.
La plupart des dentistes conviennent qu'avec toutes les nouvelles mesures en place, il est plus sûr que jamais de suivre un traitement dentaire, tandis que d'autres pensent qu’il est plus judicieux de garder leurs cabinets pour la plupart fermés et de n'offrir qu'un traitement d'urgence jusqu'à ce qu'une meilleure solution soit disponible.
Tant que les patients respectent les règles standard (c.-à-d. Attendre dans leur voiture jusqu'à l'heure de leur rendez-vous et porter un masque facial jusqu'au début de la procédure), les chances qu'ils contractent le virus sont minimes. Dans de nombreux cas, les dangers de retarder le traitement électif pourraient s'avérer un plus grand risque pour eux que d'assister à un rendez-vous.